Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-sylvettes.com
Site des Sylvettes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225
22 mai 2017

Pourquoi vouloir coudre une poupée, sa poupée ?

 Image2-canal-blog

Coudre sa propre poupée, c'est être à l'origine d'un objet « magique » de notre jeunesse.

C'est vouloir se glisser à nouveau, dans ce monde si particulier de l'enfance où tout est possible, où l'on s'amuse d'un rien, où l'on invente sans cesse et où rien n'est grave.Le patron de la poupée que j'ai élaboré est une base sur laquelle chacun et chacune pourront venir inventer librement et faire en fonction des matériaux dont il dispose.
D'avoir à choisir ses tissus, ses rubans, ses perles… est exaltant. Comme il faut peu de tissu pour confectionner le corps de la poupée et ses vêtements, on est tenté de vouloir, à partir d'un même patron, le reproduire dans toutes sortes de tissus au style très différent. C'est ce sentiment d'infini qui est particulièrement jouissif. 
L'idée de ne partir que de quelques coupons de tissus et d'arriver à en faire une poupée est pour moi, une forme de plaisir.
Dans cette démarche, il n'y a pas que le but à atteindre qui est important. Le cheminement pour y arriver est aussi primordial. Il ne faut pas brûler les étapes, mais, au contraire, les vivre une à une, avec patience, habileté et persévérance. Le simple fait de se déconnecter de ses problèmes pour se concentrer sur une seule chose avec l'intention de bien la faire est apaisant et nourrissant. Cela nous relie au monde avec le sentiment du travail bien fait, qui a du sens. Coudre, broder, tricoter… point par point, est précieux. Cela nous oblige à avoir confiance en nous, en nos gestes, en nos choix.
Et même si la poupée réalisée n'est pas parfaite, qu'elle a des défauts ici où, là, cela n'a pas beaucoup d'importance. Les défauts peuvent avoir beaucoup de charme.
Je vous rassure, mes poupées ont des défauts, ici ou là, comme tout le monde.

Tout ce travail de couture et les sentiments éprouvés en la faisant feront partie de l'histoire de cette poupée. 

Ce qui en fera une poupée unique  : la vôtre.
Certaines de mes poupées ont été faites avec des tissus qui appartenaient à ma mère. Une nappe notamment que ma mère avait brodé pour son trousseau de mariage et qui n'était plus utilisable parce que trop abîmée. Plutôt que de la laisser au fond d'une armoire, je l'ai utilisée pour faire le corps d'une de mes poupées. Cette poupée, je l'ai offerte à ma fille. J'aimais l'idée de la transmission qu'il y ait un relais qui se fasse de femme à femme. Et puis, je voulais lui faire comprendre que l'on pouvait faire, plutôt que d'acheter. Que cela n'avait pas la même valeur. Acheter est facile. Faire de ses mains est plus long, mais cela procure un sentiment de satisfaction sans égal.
Il est apaisant de savoir qu'à tout moment, l'on peut se donner le temps d'embellir sa vie.
Qu'il suffit d'en avoir envie, et que, ce temps, on peut en faire cadeau à qui nous est précieux !

Isabelle Souchet
Site des Sylvettes : http://www.les-sylvettes.com/ 

Publicité
Publicité
Commentaires
les-sylvettes.com
  • Poupées en tissu Les Sylvettes. Dans la boutique du site les-sylvettes.com vous pouvez acquérir le patron de la poupée et de ses premiers vêtements, ainsi que des cartes fantaisies illustrant tout l'univers des Sylvettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité